mercredi 8 février 2017

Voyager en Martinique : la visite des rhumeries !

On ne peut pas aller en Martinique sans visiter les rhumeries. Il y en a huit sur l'île. La Martinique a la particularité de produire du Rhum AOC (Appelation d'Origine Contrôlé).

La canne à sucre met neuf mois à pousser. Elle est ensuite cueillie avec des machines agricoles et pour certaines parcelles à la main. Elle est ensuite immédiatement broyée, lavée et mise fermentation puis distillée pour produire du rhum. L'alcool distillé sort à 70° et est coupée à l'eau distillé pour créer les différents rhums blancs. Certains rhum sont ensuite mis à vieillir en fûts pour créer le rhum vieux (trois ans minimum).

 Alors, qu'a-t-on visité en Martinique ? Nous avons visité trois plantations:

  • la plantation des Trois Rivières à Sainte-Luce (l'étoile en bas de la carte ci-dessous)
  • la distillerie Depaz à Saint-Pierre au Nord.
  • l'habitation Clément côté Atlantique.



La plantation des Trois-Rivières

  • Coût de la visite : 3€, dégustation incluse. 
  • Durée : environ 1 heure. 


Il s'agit de la première plantation que nous avons visité. Elle est située près de Sainte Luce à Trois-Rivières. La visite est vraiment géniale. Le guide explique en détail tout le processus qui aboutit au rhum avec moult détails. La distillerie n'est plus active : cette activité a été transférée à la distillerie La Mauny.

Néanmoins, ils ont gardé les broyeuses en état de marche. Le domaine est très charmant avec un moulin à l'entrée.

Nous avons, de plus, appris à bien choisir son rhum : il ne faut choisir que du rhum agricole qui est fait avec de la canne à sucre broyée, là où des rhums industriels (comme les Brésiliens) sont fait avec la mélasse de canne à sucre (les restes).

Les Trois-Rivières

Il n'y a aucun problème pour faire la visite avec un bébé en poussette. La visite se termine par une dégustation au magasin d'où vous repartirez avec des rhums vieux à des prix imbattables.

La distillerie Depaz


  • Coût : gratuit
  • Durée : prévoir environ 1 heure. 


Ce superbe domaine est situé à Saint Pierre sur les pentes du volcan Mont Pelée. Cette distillerie a une histoire très particulière puisque l'éruption du Mont Pelée de 1902 qui a rasé la ville de Saint-Pierre a également rasé cette distillerie. Un des enfants Depaz effectuait ses études à Bordeaux au moment de l'explosion du volcan. Malgré le décès des 63 membres de sa famille, il a relancé le domaine en 1917.

La vue en arrivant à la distillerie est magnifique : le volcan en arrière plan et une superbe vue sur Saint-Pierre et la mer Caraïbes.

La mer Caraïbes depuis la distillerie Depaz.


La visite est libre, il n'y a pas de guide mais de nombreux panneaux explicatifs.  Il y a aussi des vidéos qui expliquent l'histoire du domaine. La visite est compatible avec une poussette. C'est un très joli domaine qui a su bien préserver son patrimoine industriel.

Les tonneaux de rhum qui vieillissent.


La visite se termine par le magasin qui propose une dégustation et des rhums à des prix imbattables (par rapport à la métropole).

Si vous passez par Saint-Pierre, n'hésitez pas à vous arrêter à cette distillerie.

L'habitation Clément


  • Coût : 12€
  • Durée : prévoir au moins deux heures. 


L'entrée est beaucoup plus chère que les autres distillerie mais c'est largement justifié. La visite de l'habitation Clément est un impératif à réaliser quand on visite la Martinique. C'est plus qu'une simple visite de distillerie. L'habitation Clément comporte, en effet, un très beau jardin et un musée d'art contemporain avec des collections temporaires. Quand nous y sommes allés, c'était le musée Beaubourg qui avait fourni des oeuvres.

Le jardin est très beau avec des palmiers de toute sorte, des arbres exotiques comme l'arbre du fromager avec ses piques sur le tronc... C'est un très beau jardin même s'ils ont parsemé le jardin d'oeuvre d'art moderne. Je sais que c'est la mode dans de nombreux lieux historiques mais je n'accroche toujours pas.

Des palmiers royaux de 30 mètres de haut.

Des arbres à boulets et leurs très jolies fleurs.

Divers palmiers. 

La visite est libre et sans guide. Il y a quelques panneaux explicatifs, mais on était content d'avoir eu la visite guidée de la plantation des Trois-Rivières avant. Les cannes à sucre ne sont plus broyées sur place mais à la distillerie Simon à quelques kilomètres.

La plantation Clément a conservé ses bâtiments ainsi que le mobilier associé. Ce lieu a accueilli une rencontre entre Georges Bush (senior) et François Mitterand. La maison de maître est également un des seuls bâtiments classés Monument Historique en Martinique. Ce qui est très sympa, c'est que c'est meublé, ce que j'aime beaucoup car ça permet de mieux se projetter.






La visite se poursuit par le musée d'art contemporain. On ne l'a pas fait car notre avion nous attendait et on ne pensait pas que la visite nous prendrait autant de temps.

Et comme toute visite d'Habitation, on termine par une dégustation et achats de rhum à des prix imbattables (trois fois moins cher qu'en métropole).

Par contre, seul point négatif, la visite n'est pas très compatible avec une poussette car il y a beaucoup d'escaliers.

Que ramener dans sa valise ?

Il est impossible de repartir sans un rhum vieux - à choisir selon vos préférences lors des dégustations. La plupard des distillerie proposent également des cubis de deux ou trois litres. C'est une bonne option car c'est beaucoup plus résistant qu'une bouteille aux chocs.


Et vous, quelles distilleries avez-vous visité en Martinique ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire