samedi 6 février 2016

Un produit magique pour bébé : le cicalfate ! (avis)

Récemment, ma jolie baleinette a eu un érythème fessier de compétition. Tout a commencé avec des selles molles : la crèche lui a mis de la Bepanthen pommade au lieu de la pate à l'eau (la Bepanthen est censée soigner alors que la pate à l'eau fait juste barrière). Horreur ! Malheur ! Ses petites fesses se sont directement irritées. A tel point qu'elle en saignait parfois de certaines plaies. Ma courageuse baleinette ne s'est jamais plainte mais nous avons tout essayé :

  • Les fesses à l'air dans sa petite baignoire placée près d'un radiateur. Efficace mais pas hyper pratique en hiver car elle avait rapidement froid malgré le radiateur. 
  • Le sèche-cheveux après lui avoir nettoyé le siège. Elle a adoré mais ce n'était pas idéal pour les plaies suintantes. 
  • Le nettoyage des plaies avec de la biseptine afin de les désinfecter. Cela l'a fait légèrement pleurer mais au moins ça a éviter une infection de la plaie qui commençait à devenir vraiment moche.

Suite à des discussions avec la crèche et le pharmacien, nous avons finalement opté pour les deux produits suivants :
  • L'éosine, conseillé par la crèche, qui a le pouvoir d'assécher mais aussi de désinfecter. L'inconvénient est que c'est colorant et que les fesses devenant rouges, c'est difficile de voir l'évolution de la plaie. Le pharmacien nous a donc conseillé de passer au :
  • Cicalfate. Le truc magique ! C'est une lotion asséchante de chez Avène. Elle assèche, protège et évite la prolifération de bactéries. Et le tout sans colorant donc on voit bien l'évolution de la plaie. 

Cicalfate lotion : un produit miracle à trouver chez le Pharmacien


La lotion s'applique soit directement avec son embout sur la plaie soit à l'aide d'une compresse. Elle est de couleur blanche teintant sur le bleu et ne colore ni les vêtements ni la peau. Elle est certes un peu plus cher que l'éosine mais elle est totalement efficace !

Après deux ou trois jours d'utilisation, les plaies de ma petite baleinette se sont résorbées et nous avons pu repasser à une crème pour le change - pas la Bepanthen - plus douce de chez Weleda. 

Autant dire que le cicalfate a rejoint nos indispensables pour la petite baleinette !

Et vous ? Le cicalfate, il vous a été utile ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire