mercredi 24 février 2016

Quelques postures de Yoga pour le dos (1)

Le yoga, je l'ai découvert lors de mon neuvième mois de grossesse. J'avoue que si cette activité ne m'attirait pas plus que ça avant, j'ai vraiment accroché. C'est un sport doux et calme, adapté pour toutes les conditions physiques. Comme dirait la prof de yoga à la salle de sport de mon travail : "Ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga mais au yoga de s'adapter à vous.".

Aujourd'hui, je vous parle de mes postures préférées pour le dos. En effet, je bosse dans un bureau toute la journée, ce qui me tasse sur ma chaise. J'ai donc besoin d'étirer ma colonne pour me sentir mieux en fin de journée avant d'aller au lit. 

C'est parti  pour deux postures excellentes pour s'étirer le dos !

La posture de l'enfant (child pose)


La posture idéale pour les débutants et absolument géniale pour le dos. 
On se met sur les genoux puis on pose la tête au sol en pensant à bien étirer la colonne et en soufflant. Pour les bras, il y a deux solutions :

  • Soit on les étend vers l'avant pour étirer le dos davantage
  • Soit on les mets le long du corps. 
On allonge sa respiration pour bien profiter de l'étirement. Voici une image d'instagram où les deux options sont disponibles. 

A noter que si on n'est pas confortable au niveau des genoux, on peut tout à fait glisser un coussin sous les fesses ou sous les genoux. 




La posture de la pince (forwardbend)


La posture de la pince est excellente pour étirer le dos. Pour cela, on s'assoie et on tend les jambes. Puis on lève les bras au dessus de la tête et on enroule la colonne pour aller poser la poitrine sur les jambes. 

Voici un exemple :



Les débutants - comme moi - n'iront pas très loin mais c'est pas grave, l'essentiel est de faire le geste pour s'étirer. Pour ma part, j'apprécie particulièrement la posture quand je pense bien à relâcher ma tête. Étirement garantie jusqu'au bas du dos !

Il faut se dire qu'on sera plutôt comme Marilyn que comme sur la première photo.


Une photo publiée par @yogavintage le

Et vous ? Quelles sont vos postures préférées ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire