samedi 24 octobre 2015

After Mum to Be Party

Le 14 octobre dernier, j'ai eu la chance de participer à la After Mum to Be Party. Le concept ? Une rencontre entre jeunes mamans organisé par le site Mum to be Party. Au programme, divers ateliers pour prendre soin de soi et de son bébé.

La rencontre a eu lieu à l'Institut Bernadette de Gasquet près de Montparnasse à Paris. Si vous avez eu une super Sage-Femme en cours de préparation à l'accouchement, vous aurez forcément entendu parlé de Bernadette de Gasquet et de son approche posturo-respiratoire, qui consiste à changer plusieurs fois de position pendant son travail pour aider son bébé à descendre et avoir un accouchement physiologique. 

L'institut Bernadette de Gasquet est situé au 1er étage d'un immeuble ne comprenant pas d'ascenseur - pas terrible pour venir avec une poussette. Le lieu est cosy, il y a des tables à langer, de la place pour laisser plusieurs poussettes, ce qui était fort pratique puisque nous étions une vingtaine de jeunes mamans durant la session de l'après-midi. 


Programme de l'après-midi :

 Au programme, nous avons eu quatre ateliers :
- une présentation sur l'importance de la ré-éducation périnéale, et ce, quelque soit la façon dont on a accouché. 
- un atelier sur la diversification alimentaire de bébé. 
- un atelier DIY couture. 
- un cours de yoga postnatal. 


Présentation ré-éducation périnéale. 

En France, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la ré-éducation périnéale prise en charge par la sécurité sociale. Certaines femmes ne le font pas mais il est ultra important de le faire pour ne pas avoir de fuites urinaires à un âge plus avancé ou éviter une descente d'organe. 
Il est particulièrement recommandée aux sportives et aux femmes actives de faire la ré-éducation de manière sérieuse. 



On nous a également présenté l'appareil femifree qui peut être utilisé à la maison suite à la ré-éducation avec des professionnels de santé. 

C'était hyper intéressant, dommage que les intervenants n'aient pas évoqué la ré-éducation abdominale, notamment pour les mamans ayant eu une césarienne. 


Diversification alimentaire

Deux marques - les surgelés Yooji et les huiles bio Quintesens - nous ont présenté des conseils pour la diversification alimentaire de bébé. J'ai retenu quelques idées / conseils pour quand je diversifierai l'alimentation de ma fille dans quelques mois. Comme toujours, j'attends de me construire un avis en lisant davantage de littérature sur le sujet. 



C'était néanmoins intéressant d'apprendre qu'un bébé n'avait besoin que de 10g de protéines par jour et par année d'âge. Je serais donc attentive aux étiquettes de ce que j'achèterai. 


Atelier Yoga

Plus que du yoga, c'était un cours de posture, selon les méthodes de l'Institut de Gasquet. Comment bien se positionner dans les situations de la vie de tous les jours pour ne pas abîmer son périnée ? C'était vraiment super intéressant. Et cela m'a permis de mieux comprendre le concept de la gymnastique hypopressive évoquée dans le super livre de Bernadette de Gasquet En pleine forme après bébé. (Livre qui fera l'objet d'un article un de ces quatre). 

Bref, c'était un moment de bien-être et ça m'aidera à redéfinir certaines positions que je prends en faisant du yoga. 


Atelier Do-it-yourself

Nous avions le choix entre deux DIY couture. L'atelier était animé par la blogueuse En cours de création et Mondial Tissus
J'ai choisi de faire le nuage. 

Les tissus étaient pré-découpés, nous n'avions plus qu'à coudre les deux morceaux de feutrine formant le nuage avec le molleton. Moi qui n'avait pas touché une machine depuis des années, j'ai réussi très facilement ce DIY. 

Ensuite, il a fallu choisir un tissus et découper des lettres pour écrire le prénom de son enfant ou un message sur le nuage. 


 Couper des lettres dans du tissu est loin d'être évident. Heureusement que ma fille a un prénom assez court :)

Nous avons ensuite collé les lettres sur le nuage avec une colle à tissu. Enfin, nous avons rajouté des coeurs en feutrine à l'aide de fil à broder. Cette dernière étape s'est faite à la maison car on n'a pas eu le temps de terminer. 



Pour ma part, j'en ai profité pour ressortir une vieille machine et rajouter une bordure rouge afin de faire du contraste avec le mur blanc :)





Conclusion

C'était une super après-midi passée en compagnie de ma fille qui a tout regardé avec intérêt comme une grande. C'était agréable de pouvoir sortir avec elle et de faire des activités intéressantes et ludiques. 

En prime, nous sommes reparties avec des goodies - une pochette et une huile de la marque Quintesens - dans un totebag Mum to be Party. Nous avons également eu un totebag Mondial tissus.



Merci à Mum to Be Party ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire